Cette page présente les deux principaux itinéraires via ferrata présents sur Valloire : le rocher de Poingt Ravier et le rocher de Saint Pierre. Il existe également une via ferrata sur le Télégraphe, entre Saint Michel de Maurienne et le col du Télégraphe, mais n'ayant pas d'information la concernant, et étant donné qu'elle est fermée depuis plusieurs années, cette page n'en parlera pas.

Qu'est ce qu'une via ferrata ? C'est un itinéraire, à mi chemin entre de l'escalade et une randonnée. La montée s'effectue avec des baudriers, attachés tout le long à un cable de survie. Les itinéraires alternent sentiers, escalade, parcours acrobatiques, ponts suspendus, etc. Les difficultés sont très variables et il faut donc se renseigner avant de s'élancer sur ces parcours. De plus il est strictement interdit d'emprunter ces itinéraires sans matériel et sans formation préalable.

Via Ferrata de Poingt Ravier

Cette via ferrata est accessible à tous, de 7 à 77 ans comme indiquée dans la brochure de la station. Accessible à tous, mais encore une fois, pas n'importe comment. Il s'agit quand même d'un itinéraire montant de type escalade, et parfois aérien.

Tout le chemin se pratique sur le rocher de Poingt Ravier, avec une vue plongeante imprenable sur tout le village et la vallée. Le départ s'effectue au pied du rocher, à proximité de la route longeant la Valloirette, sur la gauche en descendant après la déchetterie. La partie finale se sépare en deux itinéraires distincts: l'itinéraire de la grotte, le plus ancien, qui permet de passer à proximité d'un grotte assez profonde, puis de monter dans un goulet serré, assez intéressant. La variante, elle, est plus directe et aérienne. Elle est composée d'une grande échelle quasi verticale avec une vue plongeante sur le village.

L'arrivée se fait à l'antenne relai de Poingt Ravier. Un sentier rejoint la Chapelle et le hameau du même nom. La redescente s'effectue par le sentier éco-sylve jusqu'au parking de la Borgé.

Longueur : 500m environ

Dénivelé : 300m environ

Difficulté : facile

Durée : 1h, variable selon le niveau

Photos :

Vue générale de la via ferrata de Poingt Ravier

Via Ferrata de Saint Pierre

Cette via ferrata est globalement assez facile, mais peut être impressionnante car très aérienne avec beaucoup de passages avec du vide. C'est un itinéraire de traversée, permettant de rejoindre la chapelle Saint Pierre depuis le rond point de la Borgé à la sortie de Valloire. Le long du parcours, plusieurs échapatoires permettent de s'extraire de la via ferrata par des sentiers, permettant ainsi de n'en faire qu'une partie si besoin est.

Le départ s'effectue donc à la sortie de Valloire, à côté de la petite grotte. Un sentier en forêt permet de rejoindre le départ de la via ferrata. La première partie est tout en forêt, très bucolique, alternant passages d'escalade et sentier de randonnée classique, jusqu'à la Croix de saint Pierre. Un autre itinéraire permet de rejoindre la Croix de Saint Pierre pour les personnes initiées. Très physique, cette variante a une partie en dévers et monte également jusqu'à la Croix, en évitant la partie facile en forêt.

La seconde partie de cette via ferrata, de la Croix de Saint Pierre à la Chapelle Saint Pierre, consiste en une grande traversée, alternant passages montants et descendants, petites échelles, ponts suspendus et parois vertigineuses. L'itinéraire n'est pas particulièrement difficile mais très aérien.

Le retour s'effectue sur des sentiers, soit par le rocher saint Pierre, soit par le Moulin Benjamin.

Longueur : 800m environ

Dénivelé : 150m environ

Difficulté : moyenne à difficile

Durée : 2h, variable selon le niveau

Photos :

Vue générale de la via ferrata de Saint Pierre